Stage Clown pour adultes en mixité choisie

« Dans les représentations sociales le rire est attaché à la vulgarité et à un manque de contrôle de soi. Le rire contribuerait à mettre en péril la féminité. La maitrise, la tenue, la beauté, la perfection sont demandées aux femmes. »

Delphine Cézard, La clown un idéal impossible?

 

L’approche de ma pédagogie

 

Dessins Anne Ollivier

 

Suite à ma formation auprès de Laassad Saidi avec qui j’ai découvert le corps poétique au travers de la pédagogie Lecoq, je me suis fort intéressée aux pratiques corporelles que la danse bûto insuffle.

Le Bûto et l’art du clown sont fortement liés.

Au fur et à mesure des années d’exploration, j’ai constitué une boîte à outils qui permet à chacun.e de se les réapproprier rapidement pour favoriser l’écoute dans le corps et dans le jeu que demande l’art du Clown.

 

Le Clown est une chair à vif.

Un rire qui explose les certitudes.

Un manifeste du spectacle vivant.

Une motte de terre, témoin d’une tragédie

 

Pour vous mettre en appétit :

 

#  Le corps avant le verbe

 

Dépoussiérage physique en intérieur et extérieur. Petits jeux d’approches corporelles pour se rencontrer.

 

# Le corps invisible

 

Prendre conscience du dehors et du dedans, de la chair et de la peau. Quel est notre territoire?

 

#  Les piliers du clown

 

  • L’enfance
  • L’animalité
  • La monstruosité
  • La folie

 

Découvrir et apprivoiser les piliers du clown. Constituer une boite à outils. Chaque pilier du clown est décortiqué à travers un travail corporel spécifique et au sein d’improvisations dirigées.

 

#  Costume et maquillage

 

  • Devenir animal
  • La boom d’après midi…
  • La métamorphose des bouffons

 

# Le jeu

 

  • Travail du chœur
  • Improvisations guidées solo / duo / trio

 

# Bonus

 

  • Mise en scène des numéros
  • Représentation publique

 

Le clown transforme l’ombre en lumière sans rien vouloir changer.

 

Lorsque j’étais enfant je me demandais : « Mais pourquoi les femmes ne racontent pas de blagues ? Comment se fait-il que ce soit juste les hommes qui fassent rire dans les fêtes de famille et dans la sphère publique ? »

Cela fait à peine 40 ans que les femmes clowns prennent l’espace scénique. Organiser des stages en non-mixité est pour moi une façon de pousser un cri et non plus de rage, mais de joie. Quoique la rage est à cultiver avec soin.

J’aimerais trouver un autre terme pour parler de ce rendez-vous, car cela commence par une négation.  Je n’ai pas trouvé et j’espère que vous ne fermerez  pas  vos  portes  en lisant  « non-mixité ». C’est un plat à déguster sans modération et ses saveurs vous inviteront à revenir le goûter, car il ouvre l’appétit. Une critique de la politique identitaire du féminisme traditionnel basée sur une définition binaire et essentialiste du genre est souhaitée.

 

Stage de clown en mixité choisie, du 11 au 14 avril 2019, à Barret-sur-Méouges

 

En ces temps de révolte, de répression qui concerne une population bien définie, les enfants illégitimes de ce système se soulèvent ; ainsi naquirent les bouffons ! Une histoire d’humour, d’amour, de générosité, une façon de jouer sérieusement !

 

Faisons teinter les clochettes le 11,12,13,14 avril pour que nous puissions chercher ensemble aux travers des corps déformés, de l’expression d’un glossaire bien particulier la fonction du bouffon dans toute sa splendeur et dans la grande générosité de ses déformations morales et physiques. Le clown bouffon, créature qui joue des tours, mais que l’on craint respectueusement a envie de danser ! Avec humour, joie, subtilité nous nous emparerons du plateau et profiterons des gorges de la Méouge pour retrouver des rituels organiques qui feront éclore des personnages  attachants de par leur liberté de jeux sacrés.
Nous prendrons le temps d’aller dépoussiérer et retrouver le nez rouge pour ensuite nous vêtir de la peau des bouffons pour explorer des mondes savoureusement étranges et poétiques…

 

Le clown est une figure sociale par excellence.
Le clown est généreux et sincère.
Le clown est réceptif au moindre craquement.
Le clown montre et offre ses failles.

Rester dans le doute  chercher explorer et voir surgir celle qui pousse qui jaillit et qui donne de la force. Lorsque la coquille se fait fêlure le clown nait et ne vous lâche plus.