Déambulation au bord de l’abîme

« La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service. Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe. C’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’oppose et signale tout ce qui est contraint à la dignité, à la décence. »

Préface de Patrick Chamoiseau, Frères migrants

 

« Déambulation au bord de l’abîme »

 

Une malle habitée par une clown revêtue de la poussière du temps. Un vide profond, une soif de liberté. Corps qui se cognent contre la bordure, le point de passage qui sépare et qui divise.
Le clown s’invite et prend place dans la malle. Une cantine en fer qui grince comme les portes d’une prison, qui rappelle la bordure, les frontières qui  colonisent l’espace, les êtres, la pensée.
La poussière passe les frontières, mais laisse derrière elle  ceux et celles qui se cognent contre la bordure.

 

Déambulation au bord de l’abîme,  août 2017, Amphithéâtre de Grange Neuve, Coopérative de Grange Neuve, Limans. Improvisation originale sur une proposition de Caroline Deyber, clown performeuse.

Lecture : Fadwa Souleimane

Mime/clown : Caroline Deyber

Musique : Thomas Dupont

Traduction : Lahsen El Baouhali

 

#  HISTORIQUE

 

Face au durcissement des politiques migratoires et la montée de l’état sécuritaire, le monde se rétrécit et il semble urgent de nous questionner sur nos responsabilités communes et de regrouper des acteurs et actrices de la résistance, qui puissent venir témoigner des situations de leur pays.

Le forum civique européen a organisé des rencontres l’été 2017 sur la colline Zinzine à Limans. Nous avons eu des témoignages d’Egypte, de Turquie, du Maroc, de Tunisie, de Palestine, de Syrie.

C’est à cette occasion que j’ai rencontré Fadwa Souleimane, actrice poète et révolutionnaire syrienne qui a lu son recueil Le passage et des extraits de A la pleine lune lors de la performance  Déambulation au bord de l’abîme, la rencontre entre l’exil et la poussière.

La performance basée sur l’improvisation permet la collaboration avec d’autres artistes musiciens, poètes… J’ai joué ensuite à plusieurs reprises avec Nadia Ammour qui m’a accompagnée au chant et à la percussion à Marseille et en Kabylie.

Télécharger le flyer.